Marisol Touraine a annoncé la création du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Il vise à mieux informer les patients sur leurs droits effectifs.
La ministre de la Santé a annoncé la création du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Cette mesure vise à mieux informer les patients sur leurs droits effectifs.
Ce Centre est issu de la fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l’Observatoire national de la fin de vie. Il aura pour mission de contribuer à une meilleure connaissance des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie. Par ailleurs, il sera chargé de mettre en œuvre une grande campagne nationale de communication à destination des Français sur les soins palliatifs.
Selon Marisol Touraine, « Les soins palliatifs permettent d’apaiser les souffrances des personnes en fin de vie. Mais les Français sont très peu nombreux à être informés sur les soins palliatifs. Chacun doit connaître ses droits et être au cœur des décisions qui le concernent ».
Aujourd »hui, seulement 20 % des personnes nécessitant des soins palliatifs en France y ont accès, selon des chiffres du ministère de la Santé publiés en décembre, lors de l’annonce du lancement d’un plan spécifique pour développer ce type de soins.».
Laisser un commentaire